Et c'est reparti !!

20 août 2018

Dernière mise au vert

Hier, nous avons donc loué un scooter à la journée pour nous rendre dans la vallée d'Harau, situé à une cinquantaine de kilomètres de Bukittinggi.

Le matin, on devait récupérer le scoot à notre guesthouse et cette bande de fainéants, ils sont tellement mal organisés que le gars du scooter devait être chez lui en train de dormir...injoignable.

Bon, heureusement, dans la même rue, il y avait des hôtels visiblement plus sérieux donc nous voilà partis de bonne heure. Contrairement aux autres jours "scooter", ce ne fut pas qu'une partie de plaisir. Faire 50km dans le bruit, les klaxons, au milieu de gens pas courtois au volant et limite incivilisés, il fallait rester concentré.

Heureusement, une fois dans la vallée, ce sont des paysages magnifiques qui se sont offerts à nous avec des rizières verdoyantes et des cascades plus ou moins accessibles. Bon, autant vous dire que celles où il fallait marcher, il y avait tout de suite beaucoup moins de monde mdr.

A un moment, on va voir la plus grande et là, on n'a pas le temps de la prendre en photo qu'une quinzaine de jeunes filles nous sautent littéralement dessus pour photos de groupes puis photos les unes après les autres. Elles étaient hilares et nous, ça nous a bien fait marrer, à tel point que j'en avais attrapé des crampes aux zygomatiques. Ce sont après 3 ou 4 autres groupes qui sont venus se faire prendre en photos.

Le soir, sur le chemin du retour, on se pose dans un endroit trop joli pour faire une petite pause goûter, loin de la foule et de l'agitation. On a à peine eu le temps de finir que rebelote, tous les jeunes du village ont accouru et c'est reparti pour les photos. C'est vraiment marrant leur fascination pour prendre les européens en photos. Bon, là, j'avoue que dans ce village, je ne suis pas sûre qu'il y en ait déjà qui soient venus...

Bref, le soir en rentrant, petit détour photos dans le canyon de Bukittinggi. On rend le scoot vers 19h30 après 135km....

J2 vallée d'Harau (13)

J2 vallée d'Harau (2)

J2 vallée d'Harau (49)

J2 vallée d'Harau (43)

J2 vallée d'Harau (58)

Aujourd'hui on est arrivé à Padang pour notre dernière nuit. Demain matin, vol pour Jakarta puis demain soir vol Jakarta/Doha puis vol Doha/Paris puis train pffff.

En tous cas, merci à tous pour vos commntaires, c'était un plaisir de vous lire chaque matin !!!

18 août 2018

Du tout au tout

Alors tout d'abord, je ne m'étais pas rendue compte que les commentaires étaient fermés sur l'article "record battu". J'ai corrigé le problème, vous pouvez y aller !!!

Hier, dernier jour plein sur Maninjau. Le matin, on voulait aller faire du canoe vu qu'ils en prêtaient gracieusement à la guesthouse. Je monte dedans, je manque de chavirer, je m'assois et je sens que ça tangue beaucoup. Aurélien allait monter quand le patron nous dit "non non, un seul pour commencer, ça bouge" Je descends, je laisse Aurélien en faire et bim, à peine mis le 2° pied qu'il chavire mdr. Bon, il a réussi ensuite à faire un tout mais on ne la pas tenté à 2 lol.

20180817_101844

L'après-midi, on se décide d'aller voir une cascade mais là encore, toute une épreuve. Rien d'indiqué, les locaux ne parlent pas anglais et quand on arrive à se faire comprendre, ils ne savent pas trop où elle est. Le gars de l'hôtel nous avait expliqué brièvement et nous avait dit aussi de ne pas mettre de short plutôt un pantalon, on comprendra plus tard pourquoi... Bref, on trouve un chemin, on traverse des rizières, on longe un caniveau, on se retrouve en pleine jungle et on galère à trouver la cascade... Au retour, bizaremment, avec le bon chemin ce fut beaucoup plus facile. Le soir, au moment de la douche, j'enlève mon pantalon et là, que vois-je ? 2 endroits avec du sang séché...en fait, je me suis chopée 2 sangsues qui sont tombées toutes seules beurk. Aurelien, rien...

J3 (8)

J3 (17)

Aujourd'hui, gros changement de décor on a quitté le calme des lacs pour aller dans la foule de Bukittinggi. Ici, que des femmes très voilées, du bruit, du monde, c'est franchement pas terrible. Bon, on a réussi à aller se balader dans un canyon et comme d'hab, à faire des selfies avec des locaux, à faire des photos avec leurs enfants. Alors pour une fois, on est rentré dans leur jeu et on a fait la même !!

20180818_165608

Demain, dernière journée scooter dans la vallée d'Harau.

17 août 2018

Record battu !!

Et oui, hier était une nouvelle journée de location de scooter avec 140 km au compteur !!

On est parti de l'hôtel le matin et là, ça commençait très bien : le gars nous dit faut pas aller trop vite, pas mettre les gaz à fond, c'est une bonne machine mais que 100cm3 alors en côte c'est parfois dur lol. Ah ben on risquait pas de faire un excès de vitesse, on sort de l'hôtel, on fait 50m en côte...en panne mdr. Ils sont tellement dégourdis qu'ils avaient même pas vérifié le niveau d'essence. Bref, demi-tour, on nous en met et c'est parti pour aller faire le tour du lac, qui fait environ 70km.

On avait lu la veille sur internet qu'il y avait possibilité d'aller jusqu'à l'océan indien. Arrivés de l'autre côté de Maninjau, se trouve donc l'embranchement. On y est tôt donc on y va.

On se retrouve sur une plage à Tiku. Au bord, une sorte de warung : on demande si on peut manger, personne parle anglais, on a un peu de mal à se faire comprendre mais ça y est, on nous fait signe que c'est bon. Comme d'hab, on ne connait pas les prix mais là, alors qu'on pensait manger un nasi goreng comme d'hab, on s'est retrouvé à manger du poisson...Très bon mais encore une fois très épicé.

Ensuite, on est parti se poser sur la plage, pas un chat à l'horizon, trop bien. Mais au bout d'un moment, tel des curiosités, des ados sont venus nous voir, faire des selfies avec nous ou alors, se posaient en scoot à 5m pour nous observer... Bon, ça n'a pas trop duré donc ça va. On s'est donc baigné dans l'océan indien, il y avait pas mal de vagues mais l'eau était hyper chaude, aux environs de 30° à notre avis.

Après cette superbe pause baignade, on a renfourché le scoot pour aller faire l'autre côté du lac Maninjau. Poses photos dans les rizières puis retour à l'hôtel vers 18h30.

J2 scooter (24)

J2 scooter (37)

J2 scooter (43)

J2 scooter (58)

Pour la réponse des bananes la question devait être mal posée. On attendait un prix. 60 centimes si c'est pas la classe! Et non Fabien elles ne sont pas tout à fait finies Mdr...

15 août 2018

Sumatra, ça se mérite !!

Nous avons donc quitté le cadre enchanteur du lac toba hier. S'en est suivi un long périple :

- 17H30, le taxi-ferry est passé nous prendre devant l'hôtel et nous sommes arrivés à Parapat une heure plus tard.

- on a laissé nos sacs à l'agence/restaurant, on a fait un rapide tour en ville pour acheter des bananes puis on a attendu notre shuttle bus qui était censé nous prendre à 21h

20180814_192625

Petit jeu pour voir si vous êtes prêts à vivre à l'indonésienne... A combien estimez-vous ce régime de mini-bananes (ne comptez pas, je vous aide, il y en a 21 !!). A vos estimations en commentaires !!

- avec 30min de retard, le voilà, ouf déjà, c'était pas une arnaque ces billets (on avait un doute). Et là, officiellement, c'est parti pour 12h de voiture pour arriver à Bukittinggi. Bon on en mettra 13H30 avec notre crazy driver. Je ne sais pas comment on peut appeler sa conduite : sportive ?? Non le mot est trop faible. Digne d'un pilote de rallye, le tout avec les fenêtres ouvertes toute la nuit, sur des routes plus ou moins défoncées avec de la musique techno à fond pour ne pas qu'il s'endorme...folklo !!

- arrivée au terminal de bus de Bukittinggi vers 11h, on nous dit que le bus pour le lac Maninjau est à midi vingt...Nouvelle attente. Là, c'est serré comme des sardines avec un énorme chargement sur le toit (y compris nos sacs) que nous partons enfin

20180815_113614

- on est donc enfin arrivé à notre guesthouse du lac Maninjau vers 14h/14h30, vidés lol. On va y rester 3 nuits avec demain, une nouvelle journée scooter !!

20180815_183950

13 août 2018

Belle grosse rando

Aujourd'hui, pour notre avant-dernier jour sur le lac Toba, nous avons trouvé des nouveaux chemins de randonnée...

Nous sommes dons partis en direction d'une cascade repérée sur le plan. On marche déjà pas mal pour s'en approcher et là, alors que nous étions encore sur la route qu'est-ce qu'on voit ? Elle est à sec mdr. Se pose du coup la question : que fait-on ? Moi, quand j'ai une idée en tête, je la suis lol. Donc on continue. Ca monte pas mal et là, alors qu'on y était presque...chemin pas débroussaillé...avec les serpents possibles, on rebrousse chemin.

On emprunte ensuite un autre chemin pour alller jusqu'au village de Siallagan. Là, on croise lein d'écoliers sortant juste de l'école (donc en uniforme) qui nous disent tous, dans un anglais parfois approximatif, "what's your name ?" Quand on essaye de leur parler en anglais, ils sont vite bloqués donc s'en suivent des rires gênés ou des gloussements... Trop chouette.

Arrivés au village, on mange encore une fois local en bord de route. On essaye de dire à la petite dame de ne pas cuisiner épicé (on s'est fait avoir en scoot l'autre jour) mais la communication est difficile, elle appelle alors une voisine lol.

J4 (15)

J4 (31)

On va ensuite prendre quelques photos en bord de lac tout en se délectant de mangoustes, aussi appelés mangoustan ou mangousteen. Sa pelure épaisse, d’un mauve rougeâtre (la couleur de la pelure semble varier un peu de la même façon que la prune; on en trouve des plus violacées et d’autres plus rougeâtres, tout aussi mûres) se tranche facilement. Lorsqu’on l’ouvre, on y trouve une chair blanche, divisé en cinq à sept gousses fibreuses et très juteuses, dont le goût doux et raffiné rappelle un peu le litchi. C’est vraiment bon!

Puis retour par un autre chemin, passant ce coup-ci par Bukit Beta. Dernières photos puis retour vers l'hôtel. Partis à 11h ce matin, on est rentré vers 17h après avoir fait 19km. Alors non, on ne les a comptés depuis le début du séjour mais je pense que ça en fait pas mal !!!

La spécialité de cette île est les maisons bataks.

J4 (12)

J1 (66)

La maison Batak traditionnelle a une architecture qui lui est propre en forme de bateau. Les murs sont en bois sculpté. Trois couleurs sont peintes sur les motifs muraux, les « bonang manalu » qui sont le rouge pour la force, le blanc pour la pureté et le noir pour la sagesse. Parmi ces motifs, on retrouve le lézard, des seins de femme et le buffle pour la fertilité et des masques colorés pour la protection de la famille.

La porte d’entrée est toujours basse pour obliger le visiteur à s’incliner devant ses hôtes. Au dessus de celle-ci, le balcon a vocation à accueillir les musiciens lors des cérémonies (mariage, décès, naissance).

Le toit était traditionnellement en feuille de palmier mais aujourd’hui, la tôle a remplacé le toit végétalisé. Aujourd’hui, la maison traditionnelle a été agrandie par une extension plus moderne pour bénéficier de plus d’espace et de commodités. Il n’est pas rare de voir devant les maisons ou sur les terres des cultures les caveaux richement ornés des défunts ou des futurs défunts. Chez les Batak, le culte funéraire et des anciens tient une place tout à fait particulière.

12 août 2018

Scooter lac toba

20180811_142753

Hier nous avons loué un scooter (125 cm3 la classe!) Et nous sommes partis découvrir un peu mieux cette très belle île de samosir. La matinée n'était pas la plus agréable car beaucoup de routes sans véritable point de vue. Alors pour compliquer la tâche on a fait du tout terrain encore une fois lol mais sans chute ce coup-ci...

Pause repas hyper épicé dans un warung en bord de mer et l'après midi fut magnifique. On est sorti de l'île via un pont et on s'est retrouvé à faire de la route de montagne,  à marcher pour avoir de superbes points de vue sur le lac et des rizières et on a eu droit à une multitude de sourires de la part des locaux..

Le soir on sest arrêté au marché dans le village de tomok où l'on a fait le plein de fruits : ananas et mangoustes miam!

Retour à l'hôtel vers 19h30 après environ 130km de scooter...bien crevés!!

20180811_154114

20180811_162300

20180811_142228

10 août 2018

Lac Toba

C'est apès un long voyage de 11 heures (au lieu des 8 annoncées !), sur des routes sinueuses et pleines de nids de poules que nous sommes arrivés hier soir sur l'île de Samosir, sur le lac Toba, dans le petit village de Tuk-Tuk.

C'est un lac de 100km de long sur 35km de large situé à 905 mètres d'altitude. C'est le plus grand lac volcanique du monde, avec une profondeur avérée de 505 mètres.

C'est avec un joli ciel bleu et une magnifique vue sur le lac que nous nous sommes réveillés ce matin. Ici, pas de klaxons incessants, pas de "hello boss", "hello mister", "taxi, taxi" et j'en passe. Bref, c'est calme, valloné où il fait bon séjourner. Pour cette raison et vu la complexité des tranports ainsi que l'état des routes, on a encore changé notre programme ce matin et au lieu de 3 nuits ici, on va en faire 5. Aujourd'hui, c'était au programme : lessive, organisation des prochains jours et petite rando.

Demain, balade en scooter pour aller explorer les endroits plus éloignés.. Je vous mettrai également une ou 2 photos de la terrasse...elle vaut le coup d'oeil !!

8 août 2018

Jungle trek

Nous voilà de retour de notre trek de 2 jours dans la jungle de Bukit Lawang. C'est fatigué mais enchanté que nous retournons au village.

En effet, on a fait un VRAI trek dans jungle, pas que le truc à touristes lol. On avait un guide très physique qui aimait sortir des sentiers battus donc, tout au long de ces 2 jours, on est monté en haut d'une colline, redescendu, remonté etc...plusieurs fois par jour en marchant entre les racines, les lianes, en tombant car le sol était extrêmement glissant, en descendant "en rappel" en se tenant aux lianes bref, 2 jours de sport lol !!

Hier, super journée on a vu entre 5 et 10 orangs outans, de très près (environ 2 mètres), surtout des jeunes ou des mamans avec leurs bébés et on a pu les observer super longtemps. Cétait encore une fois magique d'autant plus que les orangs outans sont en voie de disparition malheureusement et qu'à l'heure d'aujourd'hui, on ne peut en voir à l'état naturel que ds 2 endroits au monde : Bornéo et Sumatra !! On a également vu des macaques et un varan au bord de l'eau.

En fin de journée, baignade et douche dans la rivière avant une ultime montée jusqu'au camp.

Le soir, on a campé dans une cabane en bois, avec vue sur la jungle. Heureusement qu'il y avait des baches pour fermer la cabane car sinon, on aurait eu froid dans nos sacs à viande.

Ce matin, petit déjeuner tranquille puis on est reparti marcher environ 3 heures dans la jungle (sauf 2 espagnols qui étaient cuits) mais on n'a rien vu.

Retour à Bukit Lawang en rafting fabriqué avec des grosses chambres à air attachées les unes aux autres.

La douche en rentrant a fait beaucoup de bien lol ! Et surtout, grosse lessive car avec l'humidité, on a énomément transpiré et toutes nos affaires sentaient la fumée (feu au camp pour cuisiner !)

6 août 2018

Acclimatation

J'avais fait le blog cet aprem ms je viens de me rendre compte que mon article avait disparu. Dc je la fais brève et sans photo car je ss sur mon téléphone il n'y a plus d'électricité à l'hôtel. On est arrivé sur l'île de sumatra hier on a mis 4h en voiture pour arriver à bukit lawang et faire les 96km de route depuis medan. C'est dire l'état des routes!! Du coup on revoit le planning à la baisse...

On n'a pas ressenti ce coup ci le tremblement de terre. ..

Demain matin départ pour 2j de trek pour aller voir les orangs outans. .croisez les doigts pour qu'on en voit!

A mercredi avec j'espère de belles photos! !

4 août 2018

Bye Bye Kuala !

Pour cette dernière journée pleine à Kuala, on a commencé par s'occuper de notre hébergement et tranport en arrivant demain en Indonésie...ça a pris un peu de temps !

Puis on est allé faire un centre commercial pour changer lol.

Pause repas au mc do ! Les 2 menus maxi besto of big mac à moins de 6 euros, qui dit mieux ?!

Ensuite, on a pris le bus gratuit pour se rapprocher du grand parc de Kuala. Sauf qu'on ne savait pas qu'il y avait 3 circuits...et bien sûr, on n'a pas pris le bon mdr. Tant piss, on a fait un tour de ville gratos lol. Revenu au point de départ, on monte enfin dans le bon bus. Arrivés au terminal, on a encore bien marché pour arriver au parc où les gens viennent faire leurs photos de mariage, courir, danser, jouer au badminton où tout simplement se promener.

Derniers petits magasins sur le chemin du retour, on est arrivé à l'hôtel à 21h30 !!!!

Demain après-midi, décollage pour l'île de Sumatra où l'on va arriver à Medan. Là, normalement, un chauffeur nous attendra et nous irons directement dans la ville de Bukit Lawang.

J3 (7)

J3 (13)

J3 (28)

1 2 3 4 > >>
Et c'est reparti !!
  • Allez, à la demande de plusieurs personnes, je refais un blog cette année. Après pas mal d'hésitations quant à la destination, nous avons finalement décidé de partir en Indonésie du 10 juillet au 22 août avec plusieurs îles au programme...